MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
Bonne rentrée à tous !

L'actualité en direct

A toute vitesse… en sécurité !



Jeudi 12 octobre, rendez-vous à Centaure l’Isle d’Abeau pour la classe de 1ère bac Pro SAPAT dans le cadre du thème « la sécurité en milieu professionnel ». Deux ateliers étaient proposés :

Ø Une sensibilisation théorique aux risques liés à la vitesse, à l’alcoolémie, à l’absence de ceinture au volant ou en tant que passager…

Ø Une pratique en véhicule, sur plateau technique, pour découvrir et appréhender les risques sur route mouillée, le freinage d’urgence…

Souhaitons que, désormais, les jeunes soient de futurs professionnels plus attentifs sur la route…



Rencontres sur le terrain.


Dans le cadre de leur formation CAP « Petite enfance », les élèves ont visité mercredi 11 octobre deux Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant de la commune de Bourgoin Jallieu:

Ø Le R.A.M. (relais d’assistantes maternelles) Berjamini

Ø Le Multi-Accueil Champ fleuri

Les jeunes ont ainsi pu rencontrer l’animatrice (psychomotricienne de formation) du RAM qui a pu leurs expliquer le fonctionnement de celui-ci et préciser à quels publics il est destiné et ses missions.

Puis, ils ont été reçu par la directrice adjointe (Educatrice de jeunes Enfants), ce qui leur a permis d’appréhender la pertinence de l’organisation d’une telle structure, mieux comprendre le rôle des différents professionnels, les activités proposées et la gestion d’un EAJE.



DES PROFESSIONNELS EN DEVENIR...


 

Déjà deux sessions que les nouveaux élèves de 2nde Bac Pro SAPAT ont passé à la Maison Familiale Rurale de Vignieu, et déjà deux contacts pris avec des professionnels autres que leur maître de stage.

 

Début septembre, ils ont bénéficié de l’intervention de Madame Gomès, directrice de l’EHPAD L’Isle aux Fleurs à L’Isle d’Abeau (mais aussi membre du Conseil d’Administration de la MF).

La semaine dernière, ils ont découvert par petits groupes une de ces quatre structures petite enfance : Le Petit Mousse, Gaie La Ronde et multi-accueil Les Trois Vallons à L’Isle d’Abeau et Pirouette, une crèche parentale à Villefontaine.

 Ces temps forts ont été l’occasion pour les jeunes de se rendre compte de l’importance d’avoir une attitude professionnelle (c’est le thème d’étude traité lors de cette première alternance) quand ils sont en stage ou à la Maison Familiale. Ils doivent veiller à leur tenue vestimentaire (attention aux jeans troués , aux ongles trop longs, aux cheveux libres,…), à leur vocabulaire, à être à l’heure, à être poli, à être à l’écoute, à s’investir,…

 Merci à ces professionnels d’expérience d’avoir consacré de leur temps à des professionnels en devenir !

 

Fabienne CHAMPY



A LA DECOUVERTE DES STRUCTURES D'ANIMATION


Le 28 septembre 2017, les élèves de Terminale sont partis découvrir des structures d’animation en lien avec le thème d’étude « la structure inscrite dans son territoire ».

Le premier groupe a visité les locaux du Centre social municipal M.Colucci à l’Isle d’Abeau, les salles, le réfectoire, la ludothèque, la salle de spectacle. L’autre groupe a été accueilli à Champions Five de Bourgoin Jallieu. Ils ont pu voir les installations sportives du lieu.

 Chacun a pu poser des questions et développer ses connaissances sur les missions, les activités proposées en lien avec les besoins du public, le statut…

Ce furent des visites enrichissantes.

Sophie BONNEAU



Intervention aupres des secondes
Ce lundi 26 septembre intervention du centre de plannification de la Tour du Pin et d'un éducateur du centre social de Morestel en vue de la journée Forum jeunesse au lycée de Morestel le 20 octobre prochain.
Les élèves ont du réfléchir sur les thèmes qui seront abordés lors du théatre forum ce jour là. (atelier proposé par des acteurs professionnels)
Il y a eu pendant cette heure une réelle participation des jeunes. D'abord timides et réservés, ils ont su très vite échangé de manière productive.
Le forum jeunesse sera pour eux une excellente expérience.

Ingrid FRACCHETTI

jOURNEE COHESION

Pour lancer l'année scolaire, les élèves ont participé à une journée Cohésion. Le but de cette journée est, comme son nom l'indique de faire ressortir la cohésion entre les différents groupes et ainsi permettre aux élèves de se rencontrer et d'apprendre à se connaitre les uns les autres.
Les élèves se sont donc mélangés pour différentes activités (Tir à l'arc, jeux d'adresses....)
Une journée placée sous le signe de la bonne humeur et de l'énergie et qui a permis des échanges riches entre les jeunes et leurs formateurs.

Bravo a tous !


Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr