MFR de Vignieu - Chapeau Cornu Formations par alternance : Stages/Ecole Métiers du service à la personne
PORTES OUVERTES Vendredi 09 Juin 2017 de 16 h30 à 19 h30

L'actualité en direct

Projet Handisport

Félicitations à Kimberley et à Manon pour leur projet handisport. Les sportifs du club handibasket de Bourgoin Jallieu ont été ravis de l accueil réservé par les classes de terminales. Un temps de partage qui a permis aux jeunes de prendre conscience qu il peut être difficile de se déplacer en fauteuil. 3 matchs gagnés contre 1 pour l association de Bourgoin Jallieu.

ECO RESPONSABILITE A LA MFR


Dans le cadre du thème sur l’éco-responsabilité, les élèves de Première SAPA ont visité les Grands Ateliers à Villefontaine où les élèves ont pu percevoir les différents modes de construction avec l’utilisation de matériaux comme la terre, les pierres sèches.

Pour approfondir ce thème, les élèves ont confectionné leur propre lait démaquillant à partir de produits naturels et d’huiles essentielles.

Ce TP fut très apprécié et a permis aux jeunes d’être sensibilisé aux gestes éco-responsables..



C'EST LE PRINTEMPS, C'EST BIENTOT PAQUES

Le soleil vient nous apporter sa bonne humeur et celle des enfants de grande section de maternelle et de cours préparatoire de l’école de Vignieu. (Merci à la « maîtresse » Madame Sednaoui et aux parents qui l’accompagnent !)

Les grands élèves de 4ème de la Maison Familiale de Chapeau Cornu accueillent leurs petits congénères ce mardi 11 avril 2017.

Ils leur proposent de participer à des jeux de plein air et de créer un petit panier qui va servir à la récolte des œufs en chocolat que le lapin de Pâques a caché avant leur venue dans la cour.

C’est un vrai grand plaisir de voir les grands – pour la plupart des garçons – s’occuper avec beaucoup d’attention des petits.

Cet après-midi vient concrétiser tout un travail qui a pour thème « cadre de vie et soins de l’enfant » ; c’est un de ces enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) imaginé par  l’équipe pédagogique qui permet de valoriser des qualités et des compétences que les  jeunes ne soupçonnent pas avoir bien souvent.

 

Fabienne CHAMPY

DES INTERVENTIONS RICHES D'ENSEIGNEMENTS ...


Quel que soit leur niveau de formation, tous les élèves de la Maison Familiale bénéficient d’un travail thématique qui leur permet de découvrir leur milieu de vie et surtout le milieu professionnel dans lequel ils évoluent quand ils sont en stage. Quand ils sont de retour à la MF, soit ils ont l’occasion de visiter des structures en lien avec le thème traité cette session-là, soit ils rencontrent des professionnels qui se déplacent jusqu’à eux en salle de classe.

Ces derniers temps, les Premières Bac Pro SAPAT ont reçu des éclaircissements sur la façon dont sont pris en charge les usagers de la Caisse d’Allocations Familiales lors de la venue de Madame CAZIER de la cité de la CAF de Bourgoin-Jallieu. Lorsque Madame Jarrige de l’Aide Sociale à l’Enfance a présenté ce service qui officie à la maison du territoire Porte de l’Isère à Bourgoin, ils ont compris l’importance du travail d’équipe quand il s’agit de s’occuper d’enfants en difficulté.

Quant aux élèves de Seconde, c’est de l’expertise en matière de tri des déchets de Madame Mallier du SICTOM de Passins-Morestel qu’ils ont pu profiter.

Merci encore à tous ces professionnels qui n’hésitent pas à participer à leur manière à la formation de nos élèves.

 

Fabienne CHAMPY



Nous Contacter

04 74 27 79 30
mfr.vignieu@mfr.asso.fr